Rappel sur le contexte religieux
À cette époque, les chrétiens sont principalement préoccupés par leur salut : accéder au Paradis après leur mort. Pour ce faire, l'Église catholique met en place un certain nombre de pratiques : elle encourage les fidèles à avoir un comportement louable sur terre, mais elle leur donne également la possibilité d'acheter ou de se racheter (la vente des indulgences et les bonnes œuvres). Or, pour Luther, cela est contraire aux principes chrétiens. Selon lui, seule la foi compte (sola fide), et surtout seule la foi véritable et intime peut garantir l'accès au Paradis.
Rappel sur le contexte technique
C'est au XVe siècle qu'est inventée l'imprimerie. Cette invention est attribuée à Gutenberg à la moitié du XVe siècle. Elle permet de reproduire les textes en grande quantité, de façon plus exacte et identique. C'est un moyen désormais essentiel pour diffuser des informations à travers l'Europe, puis le monde.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 